A-t-on plus de chance de réussir à s'arrêter au bout de la 3e tentative ?

A-t-on plus de chance de réussir à s'arrêter au bout de la 3e tentative ?

Arrêter de fumer en une seule fois est possible, mais plusieurs tentatives et l’expérience qui en découle sont parfois nécessaires pour s’arrêter définitivement.

Il n’y a pas de recette miracle pour arrêter de fumer et chaque échec permet de progresser.

Avant de réussir à s’arrêter de fumer définitivement, quelques étapes sont souvent nécessaires. En effet, il faut savoir que les ex-fumeurs ont souvent plusieurs tentatives sérieuses d’arrêt à leur actif. D’ailleurs, parmi les fumeurs réguliers de 15 à 75 ans, 70,7 % ont déjà arrêté de fumer volontairement pendant au moins une semaine1.La rechute est donc courante mais chaque tentative d’arrêt est un pas de plus vers l’arrêt du tabac !

Oui, lors de votre 3e tentative, vous êtes mieux préparé pour réussir votre sevrage !

Plutôt que de voir chaque rechute comme un échec, il est essentiel de considérer ce chemin vers l’arrêt du tabac comme moyen d’affiner votre connaissance de votre addiction. Vous construisez un véritable savoir-faire. Les expériences acquises au fur et à mesure permettent de se sentir plus fort et de mieux connaître ses points faibles face à la dépendance afin de la vaincre définitivement.

Avoir été capable de vivre sans tabac pendant quelque temps est déjà une victoire en soi et il est important de capitaliser sur cette période plutôt que de ressasser l’échec en lui-même !
 

NOTE DE BAS DE PAGE / SOURCES

1/ INPES – La consommation de tabac en France en 2014 - janvier 2015 [consulté le 23 juin 2015]
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1611.pdf

Ensemble Réussissons's picture
Ensemble
Réussissons

Administrateur de la communauté

Profil