Comment faire passer une forte envie de fumer avec un spray

Comment faire passer une envie forte de fumer ? 

Utilisez un spray lorsque vous ressentez une envie de fumer.

Si les envies de fumer ne durent en général que quelques minutes1, le format spray peut vous aider à y résister.

Efficace contre les envies de fumer

Sur les conseils d’un professionnel de santé qui évaluera avec vous votre niveau de dépendance, et si vous ressentez une très forte envie de fumer, vous pouvez essayer le spray. Après une ou deux pulvérisations dans la bouche en évitant les lèvres, et grâce à sa diffusion de nicotine (absorbée par les muqueuses buccales pour atteindre la circulation sanguine), ce format permet de soulager les envies de fumer, responsables de 70% des rechutes2. Il est impératif de s’abstenir de fumer lors de la prise de ce traitement.

Pourquoi choisir le spray ?

Le spray peut être utilisé lors des manifestations de fortes envies de fumer. Cela permet de soulager, si besoin, les envies qui vous semblent difficiles à gérer2. Son utilisation ne doit jamais dépasser la dose maximale indiquée dans la notice.

L’objectif n’étant pas de remplacer une dépendance par une autre, il est important d’espacer progressivement chaque utilisation du spray jusqu’à ne plus en avoir besoin du tout, sans dépasser 6 mois de traitement. Consultez notre article Comment bien utiliser son spray anti-tabac ? pour plus de détail sur la notice du spray à la nicotine.

Les envies de fumer : le principal obstacle à la réussite de votre sevrage

La moitié des épisodes d’envies de fumer entraînent des rechutes immédiates dans les 11 minutes2. De plus, 70 % des fumeurs ayant repris une cigarette à l’issue d’une envie forte échouent dans leur tentative de sevrage3. C’est pourquoi il est important d’avoir sous la main une solution capable de soulager ces fortes envies de cigarette.

Vous n’êtes pas seul dans votre bataille contre la cigarette, des solutions simples existent et il ne faut pas hésiter à se faire aider. Pour renforcer votre motivation, vous pouvez également vous remémorer encore et encore tous les bienfaits de l’arrêt du tabac.
 

NOTE DE BAS DE PAGE / SOURCES

1 / Tabac Info Service – Faire face à l’envie de fumer
http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Faire-face-a-l-envie-de-fumer

2/ Hansson A et al. Effects of nicotine mouth spray on urges to smoke, a randomized clinical trial. BMJ Open 2012;2
http://bmjopen.bmj.com/content/2/5/e001618.long

3/ Shiffman S et al. First lapses to smoking: Within-subjects analysis of real-time reports. J. of Consulting and Clinical Psychology, Vol 64(2), Apr 1996, 366-379.
http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&id=1996-00433-015