Gérer ses fringales lorsqu’on arrête de fumer

Gérer ses fringales lorsqu’on arrête de fumer

En arrêtant la cigarette, l’appétit augmente. Cependant il est tout à fait possible d’arrêter de fumer sans grossir.

On a souvent peur de grossir en arrêtant de fumer. Pourtant, si le sevrage provoque effectivement une augmentation de l’appétit, la prise de poids n’est pas systématique1 ! En suivant quelques conseils simples, vous parviendrez à arrêter de fumer sans grossir.

Un retour à la normale

La cigarette perturbe depuis de nombreuses années votre équilibre alimentaire, altérant même le goût des aliments. En arrêtant de fumer, vous allez retrouver le plaisir du goût mais également un stockage des graisses normal, ce qui peut occasionner une prise de poids, le plus souvent très légère. Cependant, un tiers des fumeurs arrête de fumer sans prendre de poids1 !

Retrouver une alimentation équilibrée

Pour ne pas grossir en arrêtant de fumer, il existe deux grands conseils :

  • Surveillez votre alimentation : prenez un petit-déjeuner complet, agrémentez tous vos repas d’une petite quantité de féculents, ne salez pas trop vos plats, n’oubliez pas les produits laitiers, choisissez des viandes maigres et limitez la consommation d’alcool1.
  • Réorganisez vos repas : préparez vous-même vos repas, apprenez à ne pas vous resservir et ne restez pas plus longtemps que nécessaire à table pour éviter toute tentation inutile (la sensation de satiété apparaît au bout de 20 minutes). Ne sautez pas de repas et ne vous privez pas, cela vous empêcherait de réguler vos prises alimentaires1.

Inutile également de commencer un régime drastique lors de votre sevrage tabagique, cela pourrait entraîner l’échec de l’une ou des deux tentatives1.

Faites du sport !

Le sport peut vous aider à garder la ligne pendant votre sevrage et contribuera également à combattre le stress lié à l’arrêt du tabac. Si vous n’êtes pas de nature sportive, une simple activité physique comme le jardinage par exemple, peut déjà aider à réguler votre poids. Il est par ailleurs recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. Il existe un nombre incalculable d’astuces pour arriver à cet objectif sans pour autant avoir eu la sensation de faire du sport1, trouvez celle qui vous convient le mieux !

Malgré les idées reçues, sachez donc qu’une bonne alimentation et la reprise d’une activité physique suffisent généralement à contrôler son poids durant le sevrage tabagique1.
 

NOTE DE BAS DE PAGE / SOURCES

1 / Tabac Info Service - Éviter la prise de poids au moment de l'arrêt
http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Eviter-la-prise-de-poids-au-moment-de-l-arret

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